Être accroché au passé

Il est parfois difficile d’accepter une rupture. Certains propriétaires s’attachent trop au passé, ce qui devient du pareil au même, simplement avec un logo différent. Il vous faut repartir complètement à neuf, tout en conservant vos ressources existantes. Impliquez-les et allez-y une étape à la fois, tout en déployant de nouveaux angles.

Ne pas savoir ce que les clients pensent

Quelle est la vraie raison pour le « rebranding »? Est-ce un simple cas de bipolarité, ou bien y a-t-il vraiment des problèmes à régler? Faites le tour de votre cycle d’achat. Achetez vos produits vous-mêmes, soyez votre propre client! Vous allez être immensément surpris.

Votre logo n’est pas votre entreprise

La refonte est plus que simplement l’image : c’est un vrai processus. Votre marque dépend de tous les rouages de la machine : des relations publiques, du développement de produits et services, du marketing et du service à la clientèle. Un « rebranding » réussi va retaper l’entreprise à tous ces niveaux.

Ne pas mettre suffisamment d’accent sur le lancement

Vous avez travaillé si fort pour créer votre nouvelle culture, mais saurez-vous bien la déployer? Avez-vous passé suffisamment de temps sur le lancement? Un « rebranding » avec un mauvais lancement est comme une histoire sans public. Tristesse!

Croire que l’on est en contrôle total

On a beau croire que l’on contrôle tout aux premières étapes (lors de la confection du nouveau logo, par exemple), mais la réalité est simple : « rebranding » égale perturbation et dérangement. Allez-y tout doucement et ne croyez pas être Superman, en vous lançant dans le vide!